Les dates clés
Janvier 2019 : Fabrication « maison » du premier prototype de raquette pour présenter notre projet à des fabricants potentiels
Avril 2019 : Création du design de la raquette sur DAO
Mai 2019 : Premiers essais en usine en Normandie.
Juin 2019 : Fabrication du premier modèle de raquettes en contreplaqué okoumé / peuplier avec un manche en chêne et lancement du site internet « La Plage Française ». Impression du logo à la main avec pochoir
Juin 2020 : Lancement du nouveau logo « La Plage Française ». Sérigraphie professionnelle
Janvier 2022 : Lancement du nouveau modèle de raquettes en contreplaqué tout okoumé avec manche en hêtre accompagné d’un sac en tissu filet pour transporter le kit.
Les règles du jeu
Le nom officiel de ce sport de raquette est le Beach ball. Il se joue sans filet et se pratique traditionnellement sur la plage. En réalité, vous pouvez y jouer n’importe où, à partir du moment où vous disposez de la place nécessaire. La particularité de ce sport de raquette vient du fait que vous n’avez pas en face de vous un adversaire mais un partenaire. Ceci s’explique par l’objectif du jeu qui n’est pas de gagner le point mais de faire un maximum d’échanges avec le 2ème joueur pour obtenir un maximum de points à deux.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Le jeu libre
Vous choisissez de jouer de façon ludique. Vous n’avez alors besoin d’aucun terrain délimité. Le but du jeu est de faire le plus d’échanges possibles avec votre partenaire. L’échange doit durer le plus longtemps possible, en comptant ou non le nombre d’échanges.
Le jeu réglé
Vous choisissez d’appliquer les règles du Beach Ball. Vous devez donc commencer par tracer les lignes d’un terrain de jeu. Commencez par tracer une ligne centrale qui délimitera le terrain de chaque joueur. La largeur du terrain n’étant pas définie, choisissez une largeur raisonnable. En ce qui concerne la longueur du terrain, chacune des deux zones doit faire 5 mètres.
Pendant les échanges, les joueurs ne doivent en aucun cas marcher sur le trait de milieu de terrain ou sur la ligne extérieure qui délimite le terrain. Dans le cas contraire, l’échange s’arrête.
Aucun des joueurs ne peut pas frapper deux fois de suite dans la balle. Les contrôles de balle ou les jongles sont formellement interdits. Chaque joueur doit impérativement frapper la balle une fois pour l’envoyer à son partenaire.
Si une balle touche le sol lors d’un échange ou qu’un des joueurs touche deux fois de suite la balle, l’échange s’arrête. Les partenaires doivent recommencer leur comptage des points à partir de 0.
Le comptage des points se fait comme suit : Sur le duo de partenaires, il n’y a qu’un joueur qui compte les points. A chaque réception de la balle le joueur compte un point.
Par exemple: Si A compte les points et B est son partenaire, alors à chaque fois que A renvoie la balle, il compte un point. Le service est toujours effectué par le joueur non-compteur des points. Ici dans notre exemple le joueur B fait le service.
Le premier qui a atteint 1 000 points a gagné.
L’histoire du Beach Ball
L’ancêtre de pratiquement tous les jeux qui se pratiquent avec une raquette est le jeu de paume. Même si des traces de la pratique de plusieurs variantes remontent à l’Antiquité selon certains historiens, c’est au XIIIe siècle qu’est né le jeu de paume. Il semblerait que ce sport ait été inventé par des moines qui souhaitaient faire de l’exercice physique. Ce sport se jouait avec une balle en s’aidant des murs, du sol et des cloîtres. On le pratiquait à main nue ou gantée en plein air.
Les salles de jeu de paume connues sous le nom de « tripots» sont apparues en France dès le XIVe siècle. Il s’agit de terrains couverts d’un toit. Dès la fin du XVe siècle, apparaissent les premiers battoirs en bois qui sont demeurés des accessoires de jeu de paume rudimentaires. C’est au cours du XVIe siècle qu’apparaissent les toutes premières raquettes. Ces premières raquettes vont donner naissance à différentes disciplines comme le tennis, le badminton ou le rebot dans le pays Basque.
Devenu très populaire, le jeu de paume s’est répandu dans tout l’Hexagone et partout dans le monde. Il a été introduit en Angleterre dès le XVIe siècle. Il est arrivé également aux Etats-Unis au XIXe siècle. Il a débarqué aussi en Australie, en Italie, en Allemagne, ou en Espagne…
Aujourd’hui, le jeu de Paume a perdu la notoriété qu’il avait au Moyen Âge. Seuls neuf pays dans le monde abritent encore des salles pour sa pratique.
En ce qui concerne les premiers véritables raquettes de Beach Ball, elles n’ont pas été fabriquées en France. C’est un jeune Brésilien, Lian Pontes de Carvalho, qui a fabriqué la première raquette à Copacabana, Rio de Janeiro, après la fin de la seconde guerre mondiale. Ce jeune homme possédait une usine de meubles. Il a fabriqué les premières raquettes dans son atelier après avoir été initié aux jeux de raquettes par des officiers français, espagnols et anglais durant la guerre. Au Brésil, le Beach Ball s’appelle le Frescobol.
C’est à partir de 1946 que le Frescobol commence à se faire connaître. Au départ, Lian Pontes de Carvalho a commencé à vendre ses raquettes en bois sur la plage avec l’aide des sauveteurs. A l’époque, il n’avait pas l’intention de les breveter. Le succès a été presque immédiat. Les raquettes étaient rustiques et lourdes. Des bois tels que le pin, le cèdre, l’angéline et l’araucaria étaient utilisés pour les fabriquer.
Avec le temps, les manches ont été raccourcis. Jusqu’en 1976, le jeu se jouait avec des balles de tennis pelées.
Pendant longtemps, le Frescobol a été considéré comme un simple divertissement de plage. Peu à peu, des associations locales se sont créées, puis le Frescobol a commencé à prendre de l’ampleur et des fédérations d’État sont apparues, cherchant à le professionnaliser. Sa croissance a donc été favorisée par l’évolution technique et l’unification des règles. Mais c’est à partir de 1994 que le Frescobol a été consacré comme sport de compétition à haut niveau avec la réalisation du premier Circuit Brésilien de cette discipline. Aujourd’hui, le Frescobol est l’un des sports les plus répandus sur les plages brésiliennes.
Sa pratique s’est peu à peu répandue aux Etats-Unis et en Europe.
En Israël, la pratique du Beach Ball suscite un véritable engouement jusqu’à devenir un sport national. Les plages sont envahies de joueurs qui pratiquent le Beach Ball des heures durant. Leurs raquettes sont appelées des Matkots. Elles peuvent être fabriquées en bois ou en fibre de carbone pour les rendre incassables.